Elles en parlent…
Quand j’en ai entendu parler la première fois je ne connaissais pas ce métier. Je n’avais même pas idée qu’il puisse exister. En formation préparatoire je me suis dit « chouette je vais apprendre le nom des petites fleurs » et me faire plaisir en montagne. Puis, j’ai accompli des raids, de l’orientation, appris la géologie, découvert le patrimoine montagnard.
Je dis souvent à ma clientèle que mon but n’est pas de les conduire en haut, le plus vite possible, mais plutôt d’être à l’écoute. Avec un regard vers un mouvement inhabituel, une salamandre qui traverse un chemin. A l’écoute aussi de son corps, pour se dépasser et réussir à atteindre un objectif alors qu’on pensait ne pas pouvoir y arriver.
Le métier d’accompagnateur a ce côté merveilleux de la diversité. Ce n’est jamais pareil. Selon les groupes accompagnés, les personnes que l’on va rencontrer, le petit écrin de nature que l’on va découvrir, la région parcourue.
C’est un beau métier que d’emmener les gens balader.
Inès.
La passion de la pureté d’un paysage. L’envie de faire partager un peu de nos havres de paix. Je ne suis pas une grande montagnarde, mais je suis attachée à mon métier. J’aime accueillir des publics différents, m’adapter à leurs demandes leur apporter un petit quelque chose, décrocher un sourire rêveur lorsqu’un aigle ou une mante religieuse surgit de nulle part, expliquer comment on vit ici en été, en hiver. Un accompagnateur est là pour apporter ce petit plus qui n’est pas indispensable mais ce petit plus qu’on apprécie de ne pas être passer à côté.
Céline
Ils en parlent…
L’accompagnateur permet aux gens d’accéder à des espaces où ils n’iraient jamais seuls, en éveillant leur curiosité en leur faisant découvrir les merveilles du milieu naturel. C’est vivre aussi une belle aventure humaine
François Eric
Communiquer, faire passer, informer, former, transmettre, sécuriser, s’adapter. C’est aussi « un préparateur physique », « un réparateur physique et moral ». Mettre en relation les clients avec les acteurs, les habitants d’un territoire.
Brice
« Le trail running ». Il ressemble plus à de la rando active. C’est un univers particulier avec le développement des courses estivales en station, des grands événements et des stages qui viennent s’adjoindre à ces courses.
Fred.
Organiser des randos familiales et conviviales d’un accès. Pour aller observer les rapaces et les marmottes. Avec la « collation de 11h » rosé, saucisson, fromage, confiture de myrtille ou de cynorhodon.
Un ravissement pour nos clients. Plaisir, découvertes, rencontres, observation de la nature, histoires et anecdotes sans fournir d’effort.
Jacques.
Du bien être. Instructeur de marche nordique c’est incroyable le bien être que nous apportons. Pratiquée, avec engouement, depuis longtemps dans les pays scandinaves, la marche nordique a aujourd’hui pignon sur rue en France. Activité sportive douce, plus dynamique que la marche, moins traumatisante que la course à pieds, elle procure le bonheur de se sentir bien dans son corps et son esprit. Pratiquer régulièrement la marche nordique, c’est l’assurance du bien-être.
Marc.
En VTT, comme en canyon, c’est le moniteur, qui enseigne des techniques spécifiques et fait découvrir des univers très particuliers et des sensations formidables.
Gilbert.